Il n’y a pas de scénario pour une confiscation légale des réserves gelées de la Banque de Russie, car cela risque d’ébranler la confiance dans la fiabilité des marchés financiers occidentaux. C’est ce qu’a estimé l’ambassadeur russe au Royaume-Uni, Andreï Keline, lors d’une conversation avec un correspondant de l’agence TASS.
“Toutes ces choses continuent d’être discutées, mais tout cela n’est pas seulement cousu de fil blanc, mais provoque également un grand mécontentement dans les cercles financiers de la City de Londres ou de l’Union européenne. Il n’y a pas de scénario pour la saisie honnête de nos fonds, car cela pourrait miner la confiance dans la fiabilité et la stabilité des marchés financiers occidentaux, et l’heure des comptes pour ces actions, si elles se concrétisent un jour, incombera finalement sur les institutions financières, les entrepreneurs, les hommes d’affaires et de simples citoyens”, a déclaré le diplomate.
“Il convient également de noter que c’est à Washington que l’on parle le plus de la nécessité d’une confiscation, alors que les fonds russes y sont placés dans une proportion bien moindre qu’en Europe continentale. Berlin, Paris et Bruxelles se rendent compte que l’Union européenne devra s’occuper de toute l’affaire, si elle se produit un jour, et que la perte de concurrence attendue sur les marchés financiers internationaux sera encore plus importante”, a précisé l’ambassadeur.
Commentant la position de la directrice de la plateforme internationale d’Euroclear en Belgique, Liv Mostri, qui s’est opposée à la proposition du Groupe des sept (G7à d’utiliser les actifs gelés de la Banque centrale russe pour financer la reconstruction de l’Ukraine, le diplomate a souligné que les experts de la plateforme étaient plus conscients des conséquences d’une telle décision que les politiciens. “Euroclear est plus proche du terrain, les gens qui y travaillent s’occupent de questions financières et monétaires concrètes, ils comprennent mieux ce qui se cache derrière et ce qui peut s’ensuivre. Ils comprennent parfaitement qu’il s’agit d’une mesure illégale, d’une violation du droit européen, international et, en fait, britannique, où il existe des lois qui n’autorisent pas de telles actions”, a expliqué l’ambassadeur russe.
TASS / Photo Russian Embassy, UK