La Slovaquie utilisera son veto en cas d’interdiction du combustible nucléaire russe

Juraj Blanar

La Slovaquie utilisera son droit de veto si l’Union européenne tente d’imposer une interdiction sur la fourniture de combustible nucléaire russe pour les centrales nucléaires. Il s’agit d'”une ligne rouge” pour le pays, a déclaré le ministre slovaque des Affaires étrangères, Juraj Blanar, s’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec son homologue hongrois Péter Szijjarto à Budapest, diffusée par la chaîne de télévision M1.

Il a noté le rôle important de l’énergie nucléaire dans le bilan énergétique du pays et a souligné que la Slovaquie n’autoriserait pas de sanctions contre les entreprises de la société d’État russe Rosatom. “S’il y a des tentatives visant à introduire des restrictions sur la fourniture de combustible pour les centrales nucléaires à l’UE, nous utiliserons notre veto. Pour nous, il s’agit d’une “ligne rouge”, a déclaré M. Blanar.

“Nous rejetons toute sanction qui aurait un impact négatif plus important sur ceux qui les prennent que sur ceux qui sont visés. Nous ne soutiendrons aucun ensemble de sanctions, que ce soit contre la Russie ou contre quelqu’un d’autre, si cela a un impact négatif sur l’économie et niveau de vie dans notre pays”, a également souligné le ministre slovaque.

En Hongrie, il y a une centrale nucléaire de Paks. La Slovaquie possède deux centrales nucléaires: de Bohunice et de Mochovce, construites par des spécialistes soviétiques. Elles sont équipés de réacteurs VVER-440, qui utilisent du combustible nucléaire russe.

TASS