Le département américain de la Justice doit déclassifier des documents liés à l’enquête menée par le FBI en 2016-2017 sur les prétendus liens entre le président Donald Trump et la Russie. Le dirigeant américain a signé un mémorandum à cet effet à la Maison Blanche.
Ce document oblige le département à déclassifier immédiatement les archives relatives à l’enquête ouverte par le FBI en 2016 sur les liens supposés entre l’équipe de campagne de Trump et la Russie. L’opération avait été baptisée Crossfire Hurricane.
L’examen des circonstances ayant conduit à la surveillance de l’équipe Trump par les services américains avait été confié en mai 2019 à l’ancien procureur spécial John Durham, sur instruction de l’ancien procureur général William Barr. En octobre 2019, cette enquête administrative s’est transformée en investigation criminelle.
En mai 2023, John Durham a publié un rapport concluant que le FBI avait agi de manière inhabituelle en lançant cette enquête sur les prétendues connexions russes de Trump. Il a notamment estimé que les éléments transmis par la communauté du renseignement américain étaient manifestement insuffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête.
Les services de renseignement américains avaient accusé la Russie d’ingérence dans les élections de 2016. L’ancien directeur du FBI Robert Mueller, nommé procureur spécial, avait mené pendant près de deux ans une enquête sur ces allégations d’influence. Le 18 avril 2019, le département de la Justice avait publié son rapport final, dans lequel Mueller reconnaissait n’avoir trouvé aucune preuve de collusion entre Donald Trump et la Russie.
Donald Trump a toujours catégoriquement nié tout contact inapproprié avec des responsables russes pendant la campagne électorale. Moscou a également rejeté à de multiples reprises les conclusions sur des tentatives supposées d’influencer le scrutin américain.
TASS