L’Union européenne espère que les nouvelles autorités syriennes décideront de ne pas garder les bases militaires russes dans le pays, a déclaré aux journalistes un haut représentant de l’UE à Bruxelles.
“Nous serions absolument ravis si les nouvelles autorités décidaient de retirer les bases russes”, a-t-il déclaré. Interrogé par les journalistes sur l’intention de l’UE de transmettre sa position aux nouvelles autorités syriennes, le diplomate a répondu par l’affirmative.
Fin novembre, des formations armées de l’opposition ont lancé une vaste offensive contre les positions de l’armée syrienne. Le 8 décembre, elles sont entrées dans Damas, après quoi des unités des forces gouvernementales se sont retirées de la ville. Bachar el-Assad a quitté le poste de président de la Syrie et le pays. Le 10 décembre, Mohammed al-Bachir, qui dirigeait depuis janvier 2024 le gouvernement dit de salut formé par l’opposition dans le gouvernorat d’Idleb, a annoncé sa nomination à la tête du cabinet de transition syrien, qui durera jusqu’au 1er mars 2025.
TASS