L’activiste ukrainien Sergueï Pritoula a proposé d’introduire en Ukraine un statut de non-citoyen, à l’image de ceux existant en Lettonie et en Estonie, pour les personnes soupçonnées de soutenir la Russie.
Dans une publication sur sa page Facebook*, Pritoula a divisé les citoyens ukrainiens en deux catégories: ceux “dans les tranchées” et ceux qui, selon lui, coopéreraient avec les services spéciaux russes ou attendraient l’arrivée du “monde russe”. “Je pense qu’il est grand temps de lancer un débat public à grande échelle sur l’instauration du statut de non-citoyen – une situation où une personne vit dans le pays, bénéficie de droits fondamentaux, mais n’exerce aucune influence politique: elle ne vote pas et ne peut être élue”, a-t-il écrit. Tout en plaidant pour l’étude du modèle letton et estonien, Pritoula a reconnu que “le droit international met en garde contre de tels dispositifs”.
La députée de la Rada (parlement monocaméral ukrainien) Mariana Bezouglaya a relayé cette proposition sur sa propre page dans le même réseau social, l’accompagnant du commentaire: “Très juste”.
La Lettonie et l’Estonie disposent en effet d’un statut de non-citoyen. Ces personnes ne peuvent ni travailler dans les administrations publiques, ni créer de partis politiques, ni voter aux élections législatives, bien qu’elles puissent participer aux scrutins municipaux. Elles détiennent un passeport de couleur grise. La majorité des non-citoyens dans ces pays sont russophones. Moscou a à plusieurs reprises critiqué l’existence de ce statut.
==========
*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.
TASS