L’Union européenne travaille sur de nouvelles sanctions contre la Russie qui doivent notamment empêcher de contourner les restrictions existantes, a déclaré aux journalistes à Bruxelles un responsable de l’UE à la veille de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres le 18 mars.
“Nous travaillons déjà sur un quatorzième paquet de sanctions qui comprendra des mesures visant à lutter contre le contournement des limitations précédentes”, a-t-il indiqué.
Interrogé par les journalistes sur l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions, il a répondu: “Je ne peux citer aucune date.”
Depuis février 2022, l’Union européenne a introduit 13 paquets de sanctions individuelles et économiques contre la Russie après le lancement de l’opération spéciale en Ukraine. Le dernier paquet, approuvé le 23 février, visait 106 personnes physiques et 88 entités morales de Russie et de plusieurs autres pays, dont l’Inde, le Kazakhstan, la Chine, la Serbie, la Thaïlande, la Turquie et le Sri Lanka.
TASS