La décision du gouvernement lituanien de resserrer de nouveau les procédures de transit des marchandises sur le territoire de la Russie et de la Biélorussie pour près de 60 catégories est entrée en vigueur ce lundi. Comme l’a noté la ministre lituanienne de l’Économie, Ausrine Armonaite, cette mesure est nécessaire pour empêcher l’entrée en Russie de biens à double usage, dont les composants peuvent être utilisés dans la production militaire.
Le gouvernement a établi 57 groupes de marchandises pour lesquelles une déclaration du fabricant devrait être fournie lors du transit. Le fabricant devrait indiquer le vendeur (l’exportateur) de ses produits et l’acheteur dans un pays tiers en s’engageant à ne pas décharger, surcharger ou revendre les marchandises lors de leur transit sur le territoire de la Russie et de la Biélorussie.
Parmi les groupes de biens soumis à la nouvelle procédure, l’électronique et ses composants, les transformateurs électriques, les matériaux chimiques pouvant être utilisés dans la production d’électronique, les moteurs électriques, les générateurs et les portables sont prédominants. Les autorités lituaniennes les considèrent comme des catégories à double usage.
TASS