Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a proposé à la Grèce de fournir ou de vendre des armes à l’Ukraine en échange de l’examen par Washington d’une aide supplémentaire d’environ 200 millions de dollars.
“Nous continuons à nous intéresser aux capacités de défense que la Grèce pourrait transférer ou vendre à l’Ukraine. Si ces capacités intéressent l’Ukraine et dans l’attente de l’évaluation par le gouvernement américain de leur statut et de leur valeur approximative, nous pourrions explorer les possibilités d’allouer des fonds de financement militaire d’environ 200 millions de dollars à la Grèce”, indique la lettre de M. Blinken au premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Le département d’État américain a récemment autorisé la vente à la Grèce de chasseurs F-35 et d’équipements connexes d’une valeur de 8,6 milliards de dollars. Selon une déclaration de l’Agence de coopération en matière de sécurité du Pentagone, il est question d’acheter jusqu’à 40 avions de combat, 42 moteurs, des systèmes de guidage, des pièces de rechange et d’autres équipements. L’agence a assuré que la livraison de ces équipements ne nuirait pas à l’état opérationnel de l’armée américaine et “ne modifierait pas l’équilibre militaire de base” dans la région.
L’administration américaine a déjà notifié sa décision au Congrès. Les élus américains disposent maintenant de 30 jours pour approuver ou bloquer l’accord.
TASS