Washington réduit sa participation dans les groupes contrôlant les sanctions antirusses

Steve Witkoff

Les États-Unis ont réduit leur participation dans les travaux des groupes conjoints avec les alliés qui surveillent le respect du régime de sanctions à l’égard de la Russie et contrecarrent les tentatives de contournement des restrictions. C’est ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg en se référant à des responsables européens.

Selon eux, ces derniers temps, les représentants américains se sont pratiquement retirés du travail des groupes surveillant le respect du plafond des prix du pétrole russe fixé par les pays du G7 et contrôlant les fournitures de composants et d’équipements qui peuvent être utilisés pour la production d’armes. Les spécialistes américains ont également réduit leur participation à d’autres groupes conjoints.

Comme l’indiquent les fonctionnaires européens, ils ne comprennent pas encore si la réduction de la participation américaine est la conséquence d’une décision politique ou si elle est liée à un manque de temps et de spécialistes.

Plus tôt, l’émissaire du président américain, Steve Witkoff, a déclaré que l’administration américaine pourrait commencer à assouplir les sanctions décrétées contre la Russie après des ententes sur un règlement pacifique en Ukraine. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité d’un sérieux durcissement du régime de sanctions à l’égard de la Russie en cas d’échec du processus de négociation. La semaine dernière, l’administration américaine n’a pas prolongé l’autorisation temporaire pour les règlements de l’énergie avec les banques russes sanctionnées.

TASS / Photo Abaca Press