Les diplomates russes expulsés de la Moldavie ont quitté Chisinau

white and brown concrete building

45 diplomates russes et employés de l’ambassade de Russie en Moldavie, avec les membres de leurs familles, ont pris l’avion pour quitter Chisinau en vertu de la décision moldave de restreindre les effectifs de la mission diplomatique russe. C’est ce qu’a fait savoir un correspondant de TASS.

Au total, quelque 70 personnes regagneront leur pays à bord d’un Tu-214, la partie moldave a fourni l’assistance nécessaire, a informé un employé de l’ambassade.

Fin juillet, selon le service de presse du ministère moldave, il a été décidé de réduire les effectifs de l’ambassade de Russie au niveau de ceux de l’ambassade de Moldavie à Moscou: jusqu’à dix membres du corps diplomatique et quinze personnes chargées de fonctions administratives, techniques, etc. Cette décision s’explique par les prétendues actions inamicales et les tentatives de déstabilisation de la situation politique interne de la Moldavie. Les diplomates russes devaient partir avant le 15 août.

L’ambassadeur russe Oleg Vasnetsov a été convoqué au ministère moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne. Cependant, Moscou souhaite développer les liens amicaux historiquement formés des deux peuples et interagir d’une manière mutuellement avantageuse sur le plan international, a-t-il souligné ensuite dans une interview à un correspondant de TASS.

En octobre dernier, Chisinau avait expulsé un employé de l’ambassade russe après l’explosion d’un missile non identifié près de la frontière moldavo-ukrainienne. La diplomatie russe a qualifié cette décision de non motivée et a réagi par une mesure symétrique en expulsant un employé de l’ambassade moldave.

TASS