L’administration américaine a mis plusieurs entreprises et navires russes sur sa liste des sanctions contre la Russie afin d’empêcher la coopération entre Moscou et Pyongyang dans le domaine militaire et technique.
Ainsi, un communiqué du département d’État précise que les États-Unis envisagent d’empêcher “les livraisons de munitions entre la Russie et la Corée du Nord”. “Le département d’État met sur la liste de sanctions plusieurs entreprises de navigation et navires liés à ces dernières qui ont participé à des transferts d’armes entre la Corée du Nord et la Fédération de Russie”, explique la diplomatie américaine. Les restrictions ont visé trois chalutiers battant pavillon russe: Arkadi Tchernychiov, Capitaine Iakoubovitch et Maria. Washington estime que ces bateaux sont liés aux entreprises AZIA (Vladivostok) et IBEX Shipping (Chypre), déjà frappées par les sanctions américaines. Les États-Unis affirment que ces navires “ont effectué à plusieurs reprises des livraisons d’armes et de munitions depuis la Corée du Nord vers la Russie”.
Qui plus est, les nouvelles restrictions ont visé ceux qui avaient prétendument aidé la Russie à contourner les sanctions: “Le département d’État continue de mettre fin aux activités des réseaux et des canaux via lesquels la Russie tente d’acquérir des technologies et des équipements dans des pays tiers. En particulier, ces mesures ont été adoptées contre les producteurs, les exportateurs et les importateurs de produits critiques pour le complexe militaro-industriel russe. […] Des entreprises situées en Chine, en Turquie et aux Émirats arabes unis continuent de livrer à la Russie ces produits et d’autres bien importants à double usage, y compris des composants critiques que la Russie utilise dans ses systèmes d’armes.”
TASS