La Commission européenne n’ajoutera pas de nouvelles interdictions d’importation de marchandises russes au treizième train de sanctions en cours d’élaboration. C’est ce qu’a fait savoir l’agence Reuters, se référant à des diplomates européens.
Selon le média, malgré les appels d’un certain nombre de pays à introduire des interdictions supplémentaires sur les importations russes, la Commission européenne souhaite adopter le 13e train le plus rapidement possible, c’est pourquoi elle prévoit d’éviter de nouveaux différends sur les nouveaux points possibles d’interdiction des importations russes. “Il y aura des centaines de personnes physiques et morales [dans le nouveau train de sanctions]. Il n’y a pas de noms [d’entreprises] très connus”, a indiqué un diplomate européen, relayé par l’agence.
Cependant, des sources de Reuters affirment qu’après le 13e train de sanctions, la Commission européenne proposera rapidement un 14e train, qui prévoit de nouvelles interdictions sur les importations en provenance de Russie.
Auparavant, l’agence Bloomberg a rapporté que l’UE avait commencé à discuter d’un treizième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Selon l’agence, les sanctions éventuelles, qui devraient être adoptées d’ici le 24 février, ont été discutées le 17 janvier lors d’une réunion des ambassadeurs des pays européens. Il a été question de l’élargissement des listes de sanctions, de restrictions commerciales supplémentaires, ainsi que de mesures visant à lutter contre le contournement des sanctions par la Russie.
TASS