L’ambassadrice d’Israël à Moscou, Simona Halperin, sera convoquée au ministère russe des Affaires étrangères pour des déclarations inacceptables. C’est ce qu’a annoncé la diplomatie russe à l’agence TASS.
“En lien avec des déclarations publiques inadmissibles de l’ambassadrice israélienne déformant les approches de la politique étrangère russe et les réalités historiques, Mme Halperin sera convoquée au ministère des Affaires étrangères”, a indiqué le ministère, commentant l’interview de l’ambassadrice au quotidien russe Kommersant. Le ministère a ajouté que les déclarations faites “constituent un début extrêmement mauvais d’une mission diplomatique qui devrait viser à développer les relations bilatérales dans l’intérêt des peuples des deux pays”.
Selon la diplomatie russe, “les propos irrespectueux de l’ambassadrice sur les efforts de la Russie dans ses contacts pour aider à résoudre le sort des otages sont extrêmement scandaleux”. “La thèse selon laquelle l’Holocauste est la destruction du seul peuple juif contredit la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies”, a rappelé le ministère russe. Par ailleurs, “les réflexions sur la nécessité de modifier, comme l’a dit Mme Halperin le “calendrier étatique” de la Russie frôlent l’ingérence dans les affaires intérieures”, a fustigé le ministère russe des Affaires étrangères.
TASS / Photo israelasiacenter.org