L’UE ne dispose pas de ressources suffisantes pour intercepter les pétroliers russes

Robert Brieger

L’UE ne dispose pas encore de ressources suffisantes pour lancer une mission d’interception de navires transportant du pétrole russe, ainsi une telle mission n’est pas en discussion pour le moment, a déclaré le président du Comité militaire de l’UE Robert Brieger à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major européens.

“Nous n’avons pas reçu de mandat politique de lancer cette mission. Nous sommes au courant de discussions au niveau politique. Si un mandat est annoncé par les institutions compétentes, nous nous efforcerons à lancer une telle mission, a-t-il déclaré. Mais, si l’on nous donne ce mandat, il nous faut disposer des ressources nécessaires. Lorsque j’observe trois missions navales de l’UE – une dans la partie nord-est de l’océan Indien et deux en Méditerranée – je vois, à dire la vérité, que nous n’avons pas assez de ressources pour cela.”

Selon lui, une telle mission devrait réunir des navires et des avions rassemblés “à l’avance” à travers l’Union européenne. Le responsable a estimé le nombre de navires nécessaires pour une telle mission de “cinq à dix”, mais a souligné que ce nombre dépendrait de l’ampleur de la mission.

TASS