Le maire de Londres, Sadiq Khan, a proposé de saisir les biens des hommes d’affaires russes qui se sont retrouvés sous sanctions – d’un montant de 1,1 milliard de livres, soit presque 1,3 milliard d’euros – pour les vendre et consacrer ces ressources à la construction de 4.000 maisons, notamment pour les réfugiés d’Ukraine, rapporte la radio LBC.
“Outre notre soutien indéfectible à l’Ukraine […] nous devons également adopter des mesures plus fortes dans notre pays, note Sadiq Khan dans une lettre au ministre du Logement, Michael Gove. La nouvelle analyse de la mairie prouve qu’en cas de vente de biens pour 1,1 milliard de livres, qui, selon [l’ONG] Transparency International [reconnue comme indésirable en Russie], ont été acquis par des Russes suspectés de corruption ou de liens avec le Kremlin, nous aurons un financement suffisant pour [construire] plus de 4.000 maisons à petits prix. Ce qui signifie la mise en service de logements abordables pour certains Ukrainiens qui se sont installés à Londres après avoir fui l’Ukraine”.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, et son homologue polonais, Radoslaw Sikorski, ont indiqué samedi dans un article commun pour les journaux Politico et The Sun que les alliés occidentaux de l’Ukraine devaient se concentrer sur cinq axes prioritaires de soutien à l’Ukraine, dont la saisie des avoirs gelés russes.
TASS