Le gouvernement japonais va également allonger la liste des sanctions contre la Russie en raison de la situation en Ukraine, comme l’ont fait d’autres membres du G7 en début de semaine. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre japonais Fumio Kishida lors d’une visioconférence des dirigeants du G7 sous la présidence de l’Italie qui s’est tenue samedi.
“Le premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le Japon, en étroite coopération avec le G7, avait pris des mesures sévères depuis le début et qu’il allait maintenant imposer des sanctions supplémentaires, y compris des restrictions à l’encontre de personnes et d’organisations russes”, a déclaré le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué. Il est également souligné que le chef du gouvernement japonais a promis de continuer à soutenir l’Ukraine sur toute la ligne, en premier lieu dans le domaine de la restauration et de la modernisation de l’infrastructure ukrainienne.
Le sommet du G7 s’est tenu par vidéoconférence le 24 février, date du deuxième anniversaire du début de l’opération militaire spéciale et a été consacré à l’Ukraine. Le président ukrainien Vladimir Zelenski s’est adressé aux dirigeants, parmi lesquels le président français Emmanuel Macron, représenté par le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, était absent, les exhortant à continuer à soutenir le pays.
En début de semaine, l’Union européenne a approuvé le treizième train de sanctions contre la Russie, qui impose des mesures restrictives à 106 personnes et 88 organisations, notamment de pays tels que la Chine, l’Inde, le Sri Lanka, la Serbie, le Kazakhstan, la Thaïlande et la Turquie. Le 23 février, le Trésor américain a également dévoilé de nouvelles sanctions antirusses visant des individus et des entités de Russie et d’autres pays. Le nouveau paquet de restrictions de 554 positions comprend des personnes physiques et morales, ainsi que 12 navires. Outre les entreprises russes, les restrictions touchent des entreprises de la Chine, des Émirats arabes unis, de la Turquie, de l’Allemagne, de la Serbie, du Kirghizistan et d’autres pays.
TASS