Moscou qualifie d’illégales les sanctions de l’UE, qui sapent les prérogatives juridiques internationales du Conseil de sécurité des Nations unies. La Russie continuera de répondre de manière opportune et adéquate aux actions inamicales des pays occidentaux. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères sur des mesures de riposte au 13e train de sanctions européennes.
“L’Union européenne poursuit ses tentatives infructueuses de faire pression sur la Russie par le biais de mesures restrictives unilatérales. Le 23 février, les pays européens ont adopté un nouveau 13e “train” de sanctions. Nous estimons que ces actions de l’UE sont illégales et portent atteinte aux prérogatives juridiques internationales du Conseil de sécurité des Nations unies”, est-il indiqué. “Nous réaffirmons que toute action inamicale de la part des pays occidentaux continuera de faire l’objet d’une réponse rapide et adéquate.”
En riposte au nouveau volet de sanctions, la Russie a élargi la liste noire des ressortissants de la Communauté à qui elle interdit l’entrée.
“Cela concerne les représentants des forces de l’ordre et d’organisations commerciales des pays de l’UE, les citoyens des pays membres de l’UE chargés de fournir une assistance militaire au régime néo-nazi de Kiev, les représentants de structures européennes impliqués dans la poursuite de responsables russes pour “interpellations illégales et transportation de personnes depuis les territoires ukrainiens”, ainsi que ceux qui s’occupent de mettre en place un “tribunal” contre les dirigeants russes et de collecter des documents pertinents prônant la confiscation des biens de l’État russe ou l’utilisation des bénéfices qui en découlent dans l’intérêt de l’Ukraine, ceux soutenant l’imposition de sanctions contre notre pays et essayant de saper les relations de la Russie avec d’autres États, ceux engagés dans la propagation de la désinformation sur notre pays”, a précisé le ministère russe des Affaires étrangères.
La liste noire comprend des représentants du Conseil de l’Europe, des membres des assemblées législatives des pays de l’Union européenne, des membres des Assemblées parlementaires de l’OSCE et du Conseil de l’Europe qui se permettent systématiquement des déclarations agressives envers la Russie, a ajouté le ministère.
Vendredi, l’Union européenne a approuvé le 13e train de sanctions contre la Russie, où elle a introduit des mesures restrictives contre 106 personnes physiques et 88 personnes morales, notamment de pays tels que la Chine, le Sri Lanka, la Serbie, le Kazakhstan, la Thaïlande et la Turquie.
TASS