L’UE propose de geler les avoirs de la banque centrale russe pour une longue période

Banque centrale russe

L’Union européenne a proposé aux pays membres de geler les actifs de la banque centrale russe pendant une longue période. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg en se référant au projet de document.

Le premier scénario prévoit un gel des avoirs pour une durée indéterminée, qui fera l’objet d’un réexamen régulier. Une autre option envisage l’extension des restrictions à 18, 24 ou 36 mois.

L’UE, les États-Unis et les pays du G7 travaillent depuis plusieurs mois sur un plan visant à accorder à l’Ukraine des prêts d’un montant de 50 milliards de dollars d’ici à la fin de 2024, en utilisant les bénéfices tirés des actifs russes gelés.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 14 juin que l’Occident, en volant les actifs russes, “fera un pas de plus vers la destruction du système qu’ils ont eux-mêmes créé et qui, pendant de nombreuses décennies, a assuré leur prospérité et leur a permis de consommer plus qu’ils ne gagnent”. Il a ajouté que “tous les pays, toutes les entreprises et tous les fonds souverains commencent à comprendre que leurs actifs et leurs réserves sont loin d’être en sécurité, tant sur le plan juridique que sur le plan économique”.

L’UE, le Canada, les États-Unis et le Japon ont gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs russes depuis le début de l’opération militaire spéciale. Sur cette somme, environ 5 à 6 milliards de dollars se trouvent aux États-Unis et la majeure partie en Europe, notamment sur la plateforme internationale Euroclear en Belgique (210 milliards de dollars y sont détenus).

TASS