Washington cherche à empêcher Moscou de réaliser ses projets dans le secteur du GNL

Geoffrey Pyatt

Les États-Unis cherchent à empêcher la Russie de réaliser ses projets de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour les Ressources énergétiques, Geoffrey Pyatt, lors d’un événement organisé par la version britannique du Financial Times.

“Notre objectif est de garantir qu’Arctic LNG 2 n’ait aucune chance de succès”, a déclaré M. Pyatt, tout en refusant de commenter la possibilité de nouvelles sanctions contre l’industrie pétrolière et gazière russe. “Nous nous attachons à faire en sorte que la Russie n’ait pas la possibilité de réaliser de nouveaux projets [de GNL] pour commercialiser le gaz qu’elle envoyait auparavant en Europe”, a ajouté le haut fonctionnaire américain.

Le 2 novembre 2023, le département du Trésor américain a ajouté la société Arctic LNG-2, qui réalise le projet de construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel, à sa liste de sanctions. Le département a également fixé au 31 janvier 2024 la date limite pour conclure des transactions avec Arctic LNG-2. Les participants au projet sont le plus grand producteur indépendant de gaz naturel de Russie, Novatek (60%), la societe française TotalEnergies (10%), la China National Petroleum Corporation (CNPC, 10%) et la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC, 10%), et Japan Arctic LNG (10%).

TASS / Photo U.S. Department of Agriculture