Biden proroge d’un an certaines sanctions contre la Russie

grayscale photo of concrete building

Le président américain Joe Biden a prolongé d’un an les sanctions contre la Russie, imposées auparavant en raison de “l’activité nuisible” des autorités russes, notamment sous prétexte d’ingérence dans le processus électoral américain et après le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, est-il indiqué dans un document distribué par la Maison-Blanche.

Selon les documents publiés, les activités “nuisibles” font référence à des tentatives présumées “d’empêcher la tenue des élections libres et démocratiques”, “de saper les institutions démocratiques aux États-Unis, dans leurs pays alliés et partenaires”, ainsi qu’à “la participation à des cyberactivités malveillantes visant les États-Unis, leurs alliés et partenaires”. En outre, l’administration américaine affirme que la Russie a violé “des principes bien établis du droit international, notamment l’intégrité territoriale des États”.

“Pour cette raison, l’état d’urgence [de sanctions] déclaré par le décret 14024 […] doit rester en vigueur pendant encore un an après le 15 avril 2024”, a déclaré le président américain.

Selon lui, l’activité russe “représente une menace extraordinaire et exceptionnelle à la sécurité nationale, à la politique extérieure et à l’économie des États-Unis”.

Le dirigeant américain a notifié au Congrès américain la prolongation du régime de sanctions.

TASS