L’Union européenne renforcera son opposition aux tentatives présumées de la Russie de déstabiliser la situation par la désinformation à la veille des élections au Parlement européen, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen à Bruxelles.
Selon M. Macron, l’UE contrera les tentatives russes de déstabiliser la situation en Europe, notamment en ce qui concerne la manipulation de l’information et l’ingérence dans le contexte des prochaines élections européennes.
Il a déclaré que Paris coopérait avec les États baltes, la Pologne et les Pays-Bas sur cette question.
“Nous sommes en train de créer un nouveau régime européen de sanctions contre ceux qui participent à cette déstabilisation. Nous espérons qu’il sera mis en place le plus rapidement possible”, a ajouté M. Macron.
Les pays de l’Union européenne sont unanimement favorables au renforcement des sanctions contre la Russie, y compris dans la lutte contre la possibilité de contourner les restrictions précédemment imposées, selon le président français Emmanuel Macron.
“Nous sommes unis sur la question du renforcement des sanctions contre la Russie, la priorité étant la lutte contre le contournement des sanctions précédemment imposées”, a déclaré Macron lors de la conférence de presse.
L’Union européenne est favorable à l’imposition de sanctions contre l’Iran, notamment concernant la production et la livraison de drones et de missiles, a indiqué le président français lors de la conférence de presse.
“Nous avons décidé de renforcer les sanctions contre l’Iran pour atteindre la production et la livraison de drones et de missiles au Moyen-Orient et à la Russie”, a-t-il déclaré.
M. Macron a qualifié l’attaque de l’Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril de dangereuse escalade de la situation au Moyen-Orient. “Elle constitue une menace pour la stabilité de l’Europe”, a-t-il ajouté. Toutefois, il a déclaré qu’il était nécessaire de réduire les tensions et de trouver des solutions pour résoudre la crise. “Dans ce but, nous devons unir les efforts de tous ceux qui peuvent et veulent stabiliser la situation au Moyen-Orient”, a souligné le chef de l’État français.
Emmanuel Macron a également déclaré qu’il était impossible de construire pour l’Ukraine le même système de défense aérienne qu’en Israël, car l’État hébreu le développe et le finance depuis des décennies.
“Israël construit son système de défense aérienne depuis des décennies et le finance depuis longtemps. Il est impossible de construire exactement le même système qui répondrait à tous les besoins de l’Ukraine”, a déclaré M. Macron lors de la conférence de presse.
Le dirigeant français a ajouté qu’il était également impossible de le faire parce que les ressources de l’Europe sont limitées. “Nous ne pouvons utiliser que ce que nous avons en stock et ce que nous pouvons produire”, a souligné M. Macron. Selon le président, les pays de l’UE continuent à aider Kiev en tenant compte de leurs capacités.
La France est moins dépendante du gaz russe que les autres pays de l’UE, a déclaré Emmanuel Macron.
“Aujourd’hui, le gaz et les produits pétroliers russes sont achetés via des pays tiers dans le monde entier”. “Mais la France, grâce à son modèle d’utilisation de l’énergie nucléaire et des sources alternatives, est moins dépendante du gaz russe que les autres pays.”
TASS