Drame dans la Maison des syndicats d’Odessa: la CEDH dit poursuivre l’examen des plaintes

Maison des syndicats d'Odessa

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) continue d’examiner les plaintes des proches des victimes et des blessés de l’incendie de la Maison des syndicats d’Odessa, mais elle ne fixe aucun délai approximatif pour rendre un jugement.

“La demande concernant l’ensemble des plaintes liées aux événements du 2 mai 2014 auquel vous faites référence a été remise au gouvernement défendeur le 31 janvier 2022. La procédure concernant ces affaires n’a pas encore été finalisée”, a déclaré le service de presse de la Cour en réponse à une question de l’agence TASS. Dans le même temps, le service de presse n’a pas expliqué si le gouvernement ukrainien avait réussi à recevoir des réponses aux demandes concernant ces affaires et il n’a pas précisé quelles mesures supplémentaires étaient prévues dans le cadre de l’examen de ces affaires.

La CEDH examine une affaire conjointe concernant huit plaintes déposées par 31 requérants contre les actions des autorités ukrainiennes en rapport avec le drame d’Odessa. Les requêtes ont été déposées par des proches des victimes et des personnes blessées. En janvier, la Cour a indiqué qu’elle avait communiqué l’affaire au gouvernement ukrainien en lui posant une série de questions sur les mesures prises par les autorités pour empêcher les violences, sur ce qui a été fait pour les arrêter, sur le moment où les affrontements ont commencé, sur les mesures prises pour éteindre l’incendie, sur la manière dont les décès ont été examinés et sur les mesures prises par l’État ukrainien pour protéger les victimes. La Cour européenne des droits de l’homme demande également à être informée des résultats de la vérification d’un certain nombre d’allégations de mauvais traitements formulées par les victimes au cours de l’enquête.

Le 2 mai 2014, des radicaux du Secteur droit* et des forces dites d’autodéfense du Maïdan ont attaqué un village de tentes où des habitants d’Odessa recueillaient des signatures en faveur de l’organisation d’un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine et l’officialisation de la langue russe. Ces derniers se sont mis à l’abri dans la Maison des syndicats, mais les radicaux ont encerclé et incendié le bâtiment. Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, 48 personnes sont mortes et plus de 240 autres ont été blessées pendant ces événements tragiques.

===========

*La Cour suprême russe a reconnu le 17 novembre 2014 le Secteur droit comme une organisation extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.

TASS