Les Maisons russes fonctionnent avec des restrictions en Europe

Rossotroudnitchestvo

Le centre culturel russe au Monténégro a fermé, tandis qu’en Roumanie, en Slovaquie, au Danemark et en Slovénie, les Maisons russes fonctionnent avec des restrictions. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’Agence russe pour les affaires de la Communauté des États indépendants (CEI), les expatriés et la coopération humanitaire internationale (Rossotroudnitchestvo), dans une interview accordée à TASS.

“Les activités au Monténégro ont été complètement arrêtées et nous rencontrons des difficultés en Macédoine du Nord. Les activités en Roumanie, au Danemark, en Slovénie et en Slovaquie sont très sérieusement limitées. Néanmoins, le centre culturel en République tchèque et même en Pologne fonctionne, malgré de fortes restrictions, parce qu’il n’y a pas assez de personnel, les comptes bancaires ne fonctionnent pas. Mais les gens sont attirés par la culture russe, les gens veulent apprendre la langue russe”, a déclaré le responsable.

Il a fait remarquer que Rossotroudnitchestvo tombait officiellement sous le coup des sanctions dans l’UE et que, bien que les Maisons russes soient des centres culturels indépendants qui fonctionnent en règle générale dans le cadre d’un accord intergouvernemental, elles avaient dû “soit cesser complètement leurs activités, soit fonctionner de manière limitée”.

En outre, “depuis assez longtemps”, il est impossible d’obtenir un visa britannique pour un représentant de l’agence, et il n’y a donc aucune activité au Royaume-Uni, a-t-il ajouté.

“Aux États-Unis aussi, il y a eu des difficultés et, pendant une longue période, il n’y avait personne pour mener des activités au nom de l’agence. Toutefois, fin 2022, les Américains ont, contre toute attente, accordé un visa à notre collaboratrice. Nous avons maintenant un bureau de représentation à Washington”, a poursuivi le responsable. “Néanmoins, les activités restent assez limitées, en raison de nombreuses difficultés logistiques: les paiements ne passent pas, il est difficile d’amener des livres ou de faire venir certaines personnes qui pourraient participer aux activités de la Maison russe”, a résumé le chef de Rossotroudnitchestvo.

TASS