Le PE veut demander l’interdiction de l’entrée des pétroliers russes dans la Manche

Manche

Le Parlement européen (PE) prépare une résolution appelant à de nouvelles sanctions contre les pétroliers transportant du pétrole russe, qui comprend une proposition visant à interdire à ces navires d’entrer dans la Manche, selon un projet de document obtenu par TASS.

“Le Parlement européen appelle les pays de l’UE, en étroite coopération avec le Royaume-Uni, à prendre des mesures pour interdire à ces pétroliers d’entrer dans la Manche”, indique le document. Le Parlement européen a également l’intention de demander aux autres pays qui contrôlent les détroits de prendre des mesures pour restreindre le mouvement des navires transportant du pétrole russe.

Le document note que les tentatives de l’UE et de ses partenaires d’introduire divers types de plafonds et de restrictions sur le transport du pétrole russe ont échoué. La résolution sera soumise au vote lors de la session du Parlement européen à Strasbourg à la fin du mois de novembre. Les résolutions du Parlement européen ont un caractère de recommandation et ne sont pas contraignantes, même pour les institutions de l’UE.

TASS