Le député européen slovaque et ancien vice-président de l’organe législatif suprême de la République, le social-démocrate Lubos Blaha, a bénéficié d’une protection policière après sa récente visite en Fédération de Russie en raison de menaces. C’est ce que rapporte le site d’information Aktuality.
M. Blaha, qui critique vivement Kiev et la position de l’Occident sur l’Ukraine, est devenu le premier représentant de la direction du parti au pouvoir en Slovaquie, Direction – Démocratie sociale (Smer), à se rendre en Russie après le 24 février 2022. Selon la source, c’est là qu’il a été averti de l’existence d’une menace pour sa vie.
Le ministère slovaque de l’intérieur a considéré que les craintes de l’homme politique étaient justifiées et lui a fourni une sécurité. Entre-temps, il continue de recevoir des menaces dans l’esprit haineux.
M. Blaha a déposé une plainte auprès de la police lundi dernier, car il craignait pour sa vie. Il l’a fait à son domicile de Bratislava.
L’homme politique s’est rendu à Moscou à la mi-octobre, a donné une conférence au Mgimo (Institut national des relations internationales de Moscou), a visité de nombreux lieux mémorables de la capitale russe et a exprimé sa gratitude aux Russes pour avoir libéré son pays du fascisme.
TASS