La Russie lutte contre des préjugés et contre une attitude inadmissible du secrétariat de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) de l’intérieur, pourtant elle ne doit pas se retirer de cette organisation. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à la chaîne Culture pour le film “Unesco. 70 ans en Russie”.
“À mon avis, il est inutile pour la Russie de quitter l’Unesco. Il faut faire face aux préjugés et à une attitude inadmissible du secrétariat de l’organisation de l’intérieur, a-t-il noté. C’est ce que nous faisons, nous demandons des renseignements. Et le secrétariat n’a pas le droit d’ignorer les demandes des pays membres de l’organisation. Si les réponses à ces demandes sont reçues sous forme de formalités, nous rendons la situation publique.”
“L’Unesco existe afin de se consacrer aux vérités éternelles et aux aspirations infinies de l’humanité. Je dirais que ça serait une faiblesse de céder cette organisation à n’importe quels usurpateurs, qui ont privatisé le secrétariat et entendent actuellement la contrôler à leur manière. Quant à nous, nous sommes des gens obstinés”, a résumé le ministre.
TASS – UN Photo/Mark Garten