Il est impossible d’assurer la sécurité et de créer un nouvel ordre mondial en Europe sans la Russie. C’est l’avis exprimé par le député allemand, Gregor Gysi, lors du discours d’ouverture du nouveau Bundestag (chambre basse, élu le 23 février).
“Nous avons besoin d’une structure de sécurité, d’un nouvel ordre mondial en Europe. Cela est impossible sans la Russie”, a-t-il déclaré en sa qualité de doyen (en ancienneté) du nouveau parlement. Il a appelé à cesser de qualifier de “pyromanes de la guerre” les députés qui estiment que le chemin vers la paix ne passe pas seulement par le renforcement de la Bundeswehr (l’armée allemande) et des capacités militaires. “Ils veulent assurer la paix à leur manière”, a souligné M. Gysi.
Le doyen des députés du Budenstag juge que l’armée allemande “doit, bien entendu, être capable de se défendre”. Cependant, selon lui, cela est possible avec des dépenses moindres. “Si nous réussissons à faire en sorte que personne ne puisse plus tirer profit des guerres, nous serions considérablement plus proches de l’objectif mondial”, estime-t-il.
La première session parlementaire du nouveau Bundestag est ouverte par le député qui a la plus longue ancienneté. Dans le parlement de la 21e législature, c’est M. Gysi (9 mandats de député à son actif). Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) a appelé au début de la session à modifier le règlement afin que l’ouverture soit faite par le doyen en âge et non pas en fonction des années passées au Bundestag. Ce membre serait Alexander Gauland. Cependant, la majorité a voté contre la proposition de l’AfD.
TASS