Les entreprises européennes devraient augmenter leurs importations de gaz naturel liquéfié (GNL) américain pour remplacer les ressources énergétiques russes, a déclaré à l’agence Bloomberg le président du Conseil européen, Antonio Costa.
“Un espace se créera pour des importations en provenance d’autres pays, ce qui représentera de nouvelles opportunités pour les États-Unis”, a déclaré le dirigeant.
La part du gaz russe dans le bilan énergétique de l’UE est passée de 40% avant 2022 à 19% l’année dernière. Selon Antonio Costa, l’Union européenne entend réduire davantage ses importations de ressources russes, bien que de nombreuses entreprises aient des contrats à long terme avec la Russie.
“La Commission européenne veut dire aux entreprises européennes qu’elles ont de bonnes raisons de chercher des prix avantageux aux États-Unis. C’est une excellente occasion d’augmenter les importations de GNL américain”, a-t-il estimé.
Selon l’agence, l’UE présentera le 6 mai un plan pour abandonner progressivement les énergies russes.
Le journal Politico avait précédemment rapporté que l’Union européenne prévoyait de relancer les négociations avec les États-Unis pour élargir les importations de GNL, afin d’éviter le rétablissement de droits de douane. Le président américain Donald Trump avait auparavant appelé les pays européens à acheter davantage de pétrole et de gaz aux États-Unis.
TASS / UN Photo/Laura Jarriel