Les déclarations des politiciens, experts et médias occidentaux sur une attaque inévitable de la Russie contre l’Europe occidentale relèvent de la propagande, a déclaré Günter Verheugen, ancien vice-président de la Commission européenne et ex-commissaire européen chargé de l’Entreprise et de l’Industrie (2004-2010).
Selon lui, “la désinformation la plus ignoble” qu’il a entendue ces dernières années est l’affirmation selon laquelle les Russes attaqueraient l’Europe occidentale. Günter Verheugen a souligné que les Européens utilisaient cet argument notamment pour justifier la prolongation du conflit en Ukraine.
“Je vais être très clair: je ne crois pas ce que nous racontent tous ces soi-disant “experts” dans les talk-shows et les médias allemands, à savoir qu’une attaque russe contre l’Europe occidentale serait inévitable. C’est de la propagande”, a-t-il insisté dans un entretien au magazine suisse Die Weltwoche.
Pour Günter Verheugen, ce raisonnement contredit toute l’histoire européenne récente. Ainsi, toutes les expansions militaires et politiques en Europe depuis 200 ans “ne vont pas d’est en ouest, mais d’ouest en est”. “Depuis la réunification allemande, cela est parfaitement clair. C’est nous qui nous sommes approchés des frontières russes. L’Otan a repoussé ses frontières jusqu’aux limites de la Russie, et non l’inverse”, a rappelé l’ancien commissaire européen.
TASS