L’avocat allemand Joachim Steinhöfel, représentant les intérêts de l’homme d’affaires russe Alicher Ousmanov, pourrait intenter une action en diffamation contre le Conseil de l’UE en raison des sanctions personnelles imposées à son client suite à une publication dans le magazine Forbes, a rapporté la chaîne Euronews citant des sources.
Selon ses informations, Joachim Steinhöfel a poursuivi le magazine en justice pour des affirmations selon lesquelles Alicher Ousmanov “couvrait le président [russe Vladimir] Poutine et réglait ses problèmes commerciaux”. Plus tôt, le tribunal de Hambourg a jugé cette publication illégale, mais Forbes a fait appel, car il défend l’article “comme une opinion protégée par le droit d’auteur” et non comme un fait. Le Conseil de l’UE a utilisé cet article comme justification pour imposer des sanctions contre Alicher Ousmanov. Si Joachim Steinhöfel gagne l’appel, il continuera à poursuivre le Conseil de l’UE.
Il est noté que l’avocat ne conteste pas la liste des sanctions de l’Union européenne elle-même, le demandeur exige que le Conseil cesse de diffuser à l’avenir les déclarations contestées.
Auparavant, ce même avocat avait gagné un procès devant le tribunal de Hambourg contre le journal Tagesspiegel, à qui il a été interdit de diffuser de fausses affirmations sur Ousmanov, qui avaient également été utilisées pour l’inclure dans la liste des sanctions de l’Union européenne.
TASS