Le premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a déclaré que la croissance économique de son pays n’était pas celle qu’il souhaitait, car la fermeture de la frontière avec la Russie a réduit les échanges commerciaux.
“Le fait que la frontière soit fermée signifie que dix millions de mètres cubes de bois, destinés à notre industrie par exemple, n’entrent plus. Les entreprises finlandaises ont perdu des milliards d’investissements en Russie. Tous les transports et échanges transfrontaliers ont été interrompus”, a déclaré le premier ministre finlandais dans une interview accordée à la chaîne de télévision et de radio Yle. Tout cela a une incidence sur le fait que l’économie finlandaise ne connaît pas la croissance souhaitée.”
En novembre 2023, le gouvernement finlandais a fermé les points de contrôle routiers à la frontière avec la Russie, invoquant un afflux incontrôlé de réfugiés en provenance de pays tiers. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la décision de la Finlande de fermer les points de passage frontaliers créait de nouvelles lignes de démarcation en Europe. La réponse de Moscou à ces actions sera élaborée dans un format interministériel.
TASS