Les politiciens qui défendent le monde multipolaire et le dialogue avec la Russie, conformément à la tradition gaullienne en politique étrangère, sont considérés comme des “marionnettes de Moscou”, a expliqué, dans une interview accordée à TASS, le géopoliticien français et ancien député du Parlement européen Aymeric Chauprade.
“Quand on défend, comme moi, une vision multipolaire, plus conforme à l’intérêt de la France, […] on est vite rangé dans le camp, en quelque sorte des marionnettes de Moscou”, a-t-il déclaré.
Aymeric Chauprade a souligné que sa position restait inchangée au fil des ans. “Ce que j’écris depuis toujours, c’est-à-dire dans mes premiers livres, bien avant la guerre d’Ukraine, je défendais l’entente avec la Russie et bien avant mon passage en politique, je défendais l’entente avec la Russie dans la tradition gaullienne en politique étrangère”, a-t-il noté.
D’après l’expert, cette tradition consiste en ce que la France “n’est pas une addition à un empire étranger, fut-il à une époque l’Empire austro-hongrois, aujourd’hui les États-Unis: la France est une puissance indépendante et elle doit le rester, elle a la capacité d’indépendance […] et a toujours la capacité de développer un discours différent”, a-t-il conclu.
TASS / Photo Zuma