L’Union européenne examinera la possibilité de débloquer les actions de l’homme d’affaires russe Oleg Deripaska dans la société de construction Strabag, d’une valeur de 2 milliards d’euros, afin de les transférer à la banque autrichienne Raiffeisen Bank. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times, citant des sources.
En juillet, Raiffeisen avait indiqué que la contribution de sa filiale russe aux résultats de l’ensemble du groupe Raiffeisen Bank International (RBI) avait été fortement affectée par la décision d’un tribunal russe d’indemniser la société Rasperia Trading Limited. En mai, la Banque centrale de Russie avait prélevé sur le compte de la filiale russe de la banque autrichienne une somme équivalente à 1,87 milliard d’euros et l’avait transférée à Rasperia. Selon les sources du Financial Times, le déblocage et le transfert des actifs de M. Deripaska à Raiffeisen Bank devraient être effectués afin de “compenser” cette décision du tribunal russe.
Le journal précise que la disposition concernant le déblocage des actifs d’Oleg Deripaska, proposée par l’Autriche, a déjà été incluse dans le projet de sanctions de l’UE contre la Russie.
TASS