L’administration du président américain Donald Trump a préparé de nouvelles sanctions contre la Russie, mais n’envisage pas de les introduire dans un avenir proche, affirme l’agence Reuters.
Selon ses sources, la Maison-Blanche préférerait que l’Union européenne introduise d’abord de nouvelles mesures restrictives. Également, Donald Trump planifierait apparemment de “faire une pause” pendant les prochaines semaines et d’étudier la réaction russe aux sanctions introduites mercredi contre les entreprises Loukoïl et Rosneft. Une partie des mesures restrictives préparées serait dirigée contre le secteur bancaire russe et “les infrastructures utilisées pour les livraisons de pétrole sur le [marché] mondial”, affirme l’agence, sans fournir de détails.
Les représentants de la Maison-Blanche ont également informé leurs collègues européens que Washington soutenait la saisie des actifs russes gelés pour financer l’achat d’armes américaines pour Kiev. De plus, Washington a commencé à discuter de l’utilisation à ces mêmes fins des actifs russes bloqués aux États-Unis. Selon les informations de Reuters, les représentants de l’Ukraine ont demandé aux États-Unis de priver complètement les banques russes d’accès aux règlements en dollars via les sociétés américaines. Cependant, il est noté qu’il reste pour l’instant peu clair à quel point l’administration Trump a pris cette proposition au sérieux.
Donald Trump est également prêt à soutenir le projet de loi du Sénat du Congrès américain sur les sanctions antirusses, qui prévoit, entre autres, des droits de douane de 500% pour les pays important des sources d’énergie de Russie, a rapporté une source à l’agence. Celle-ci a toutefois assuré que le dirigeant américain était peu susceptible de le faire ce mois-ci.
TASS
