Le député au Parlement européen Fabio De Masi (parti allemand Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice, BSW), a adressé une requête à la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, au sujet de ses déclarations de début septembre dans lesquelles elle avait remis en question la contribution de la Russie et de la Chine à la victoire sur les nazis et le Japon impérial. Ainsi, indique le journal Berliner Zeitung, il a demandé des précisions sur le sens exact de ses propos.
Le journal cite la réponse de Kaja Kallas au député européen. Elle y affirme que l’Union européenne honore “tous les sacrifices consentis pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale” et évoque les “douloureuses divisions” laissées en Europe par la guerre. Elle fait remarquer en outre que “pour de nombreux Européens, la fin de la guerre n’a pas apporté la liberté, mais une nouvelle oppression”.
Elle mentionne toutefois “le courage du peuple chinois” dans la défense de son pays et la contribution de ce dernier à la fin de la guerre, mais “omet totalement la moindre mention” de la contribution de l’URSS à la victoire sur le nazisme. “Pas un mot n’est dit sur la bataille de Stalingrad, la libération d’autres régions d’Europe par l’Armée rouge, ni sur les plus de 27 millions de citoyens soviétiques tués”, souligne le média, précisant que Kaja Kallas accuse plutôt la Russie de manipuler l’histoire et établit des parallèles avec le conflit ukrainien.
Dans ce contexte, Fabio De Masi a déclaré à Berliner Zeitung que la réponse de Kaja Kallas révélait “une vision stupéfiante de l’histoire”. En effet, “Kallas omet de mentionner la mort de 27 millions de citoyens soviétiques, dont de nombreux Ukrainiens”. Selon lui, elle représente “une catastrophe diplomatique” qui nuit aux intérêts de l’Europe et pratique une “diplomatie kamikaze”.
TASS
