L’administration américaine s’inquiète de l’agressivité des pays baltes envers la Russie

Kaja Kallas

Certains membres de l’administration du président américain Donald Trump considèrent que l’attitude agressive des pays baltes à l’égard de la Russie est préoccupante, estimant que cette posture commence à peser de plus en plus sur la politique étrangère européenne. C’est ce qu’écrit le chroniqueur politique du Financial Times, Gideon Rachman.

“Sous la surface, de véritables tensions existent entre l’administration Trump et ses alliés dans les pays baltes”, indique l’article. “À Washington, j’ai entendu des critiques concernant l’estonisation de la politique étrangère européenne en référence au fait que la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, est l’ancienne première ministre de l’Estonie. Pour une partie de l’administration Trump, les pays baltes apparaissent comme dangereusement agressifs vis-à-vis de [le président russe Vladimir] Poutine”.

Selon le chroniqueur, lors d’une récente réunion de haut niveau au Pentagone, les responsables baltes ont été accusés de conférer à leur opposition à la Russie une motivation idéologique.

L’article souligne que la méfiance entre les États-Unis et les pays baltes est réciproque, ces derniers estimant que l’administration Trump n’est pas entièrement de leur côté.

Pour autant, comme le note Gideon Rachman, bien que les pays européens affichent une plus grande cohérence dans leur soutien à leurs alliés de l’Est, ils “se montrent très réticents à l’idée de combattre la Russie sans le concours des États-Unis”.

TASS