Allemagne: les douanes bloquent les marchandises des hommes d’affaires russophones

white suv on road during daytime

Les douanes allemandes bloquent les marchandises d’hommes d’affaires russophones qui ne figurent pas sur les listes de sanctions. C’est ce qu’indique l’Association pour la prévention de la discrimination et de l’exclusion des concitoyens russo-allemands et russophones en Allemagne (Vadar) dans un appel que TASS a pu consulter.

“Suite à la pratique répandue de fermer les comptes ou de refuser d’ouvrir des comptes d’affaires pour des titulaires de passeport russe dans les banques allemandes malgré la résidence permanente et légale dans le pays, ce sont maintenant les douanes qui se sont jointes à cette politique discriminatoire, lit-on dans l’appel. Avant d’envoyer des marchandises dans l’UE, les douanes vérifient leur légalité et l’absence de restrictions liées à des sanctions. Dans le même temps, les marchandises qui ne figurent pas sur les listes de sanctions de l’UE sont reconnues comme faisant l’objet de sanctions.”

Selon les entrepreneurs concernés, les hauts fonctionnaires “réécrivent les codes douaniers à leur guise”. “Pendant que les marchandises sont retenues à la douane pour des raisons inconnues et farfelues, les hommes d’affaires perdent des clients et doivent également payer la durée de l’immobilisation du transporteur. Certaines marchandises deviennent périmées”, note la Vadar.

TASS