Les ambassadeurs des États membres de l’UE en Slovaquie ont refusé de participer à la cérémonie d’hommage aux soldats soviétiques tombés lors des combats contre les nazis pour libérer la ville, prévue jeudi au mémorial Slavin à Bratislava, invoquant l’invitation faite aux ambassadeurs de Russie et de Biélorussie. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre slovaque, Robert Fico, dans un message vidéo publié sur sa page Facebook*.
“Le 4 avril marque les 79 ans de la libération totale de Bratislava de l’armée allemande d’Hitler”, a déclaré Robert Fico. “Les peuples de l’ex-Union soviétique ont payé le plus lourd tribut aux atrocités commises par Hitler et sa clique. Déposer des gerbes au mémorial Slavin est le moins que nous puissions faire pour nous souvenir des souffrances causées par le fascisme. Pour demain, nous avons invité tous les ambassadeurs des pays de l’UE et des anciens alliés de l’ex-Union soviétique, et bien sûr les ambassadeurs de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine. C’est choquant, mais les ambassadeurs des pays de l’UE justifient leur refus de participer à la cérémonie de dépôt de gerbes uniquement par le fait qu’ils prennent en compte la participation [à cette cérémonie], logique, des ambassadeurs de Russie et de Biélorussie”.

Le premier ministre a exhorté ses concitoyens à se rendre jeudi au mémorial Slavin pour y déposer des fleurs à la mémoire des 6.845 soldats de l’Armée rouge qui y sont enterrés et qui sont morts en combattant les nazis pour libérer Bratislava. “Pour moi, Slavin est la statue slovaque de la liberté, et je considère que les manœuvres politiques des ambassadeurs de l’UE et des anciens alliés de l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale sont un manque de respect pour les milliers de jeunes soldats de l’Armée rouge qui ne sont pas rentrés chez eux depuis Bratislava et dont les noms sont inscrits de manière indélébile dans la chronique de la victoire sur le fascisme”. La vie continue. Si les ambassadeurs invités [des pays de l’UE et du Royaume-Uni] ne viennent pas, c’est vous qui viendrez”, a déclaré Robert Fico.
Le premier ministre a déclaré qu’il conservait une plaque commémorative en bronze érigée en janvier 1946 en l’honneur des soldats soviétiques qui, après la libération de Bratislava, ont reconstruit en un temps record le pont de la ville sur le Danube, qui avait été dynamité par les nazis. Il a été mis au rebut il y a quelques années. “À plusieurs reprises, je l’ai proposé aux autorités de la ville de Bratislava pour qu’elles la réinstallent [à son emplacement d’origine]”, a déclaré Robert Fico mais elles ont rejeté son offre.
TASS