Les boxeurs russes ne participeront à aucune compétition dans un statut neutre, a déclaré la secrétaire générale de la fédération, Tatiana Kirienko.
“Nous avons exprimé notre position, mais pas seulement en tant qu’officiels. Les boxeurs ont exprimé leur position. Selon eux, les boxeurs ne peuvent pas participer aux compétitions dans un état impersonnel et un statut neutre. Nous en parlons publiquement”, a-t-elle déclaré.
“La communauté de la boxe en parle, et pas seulement nous en tant qu’officiels. Le Comité international olympique (CIO) a mis en avant ses propres conditions. Mais nous ne changerons en aucun cas notre président, ni notre pays, ni la Fédération russe de boxe. C’est la position précise de la Fédération russe de boxe et de tous les boxeurs du pays”, a ajouté Mme Kirienko.
Le 8 décembre, le CIO a autorisé les Russes à participer aux Jeux olympiques de Paris dans un statut neutre. Cependant, le CIO a annoncé que les Russes et les Biélorusses ne seraient pas autorisés à participer à toutes les compétitions d’équipes. Les personnes qui soutiennent activement l’opération militaire russe en Ukraine se verront également refuser la participation aux Jeux olympiques. Les personnes associées aux organisations militaires ou de sécurité nationale ne seront pas autorisées à assister aux Jeux olympiques. Les officiels ne seront pas accrédités. Les symboles officiels de la Russie et de la Biélorussie seront interdits aux Jeux olympiques.
Les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
TASS