Budapest dit vouloir lever certaines sanctions antirusses pour des raisons juridiques

Alicher Ousmanov

Les autorités hongroises sont guidées par des considérations rationnelles et juridiques, en souhaitant lever les sanctions de l’UE à l’égard d’un certain nombre de citoyens russes. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, en commentant la position du pays lors de la prorogation de six mois des sanctions individuelles de l’UE contre des personnes physiques et morales russes, en mars dernier.

Le ministre a confirmé dans une interview accordée à la chaîne Bloomberg que la Hongrie avait proposé de retirer plusieurs personnes de la liste des sanctions, dont l’homme d’affaires Alicher Ousmanov. Selon M. Szijjarto, cette proposition a été faite “pour des raisons rationnelles et juridiques”.

“Il s’agissait de décisions sans fondement d’un point de vue juridique et nous ne soutenons pas de telles décisions”, a-t-il déclaré à propos des sanctions de l’UE contre certains citoyens russes.

“Ces sanctions remettent en question la fiabilité de l’UE. Si vous imposez des sanctions contre quiconque sans raison valable […], cela nuit à votre réputation de partenaire fiable”, a expliqué le ministre.

“Globalement, je pense que la politique de sanctions de l’UE a échoué. Les sanctions ont nui davantage à l’économie européenne qu’à l’économie russe”, a souligné M. Szijjarto.

TASS