Le Comité olympique russe (ROC) n’a pas reçu d’invitation à participer au sommet olympique de Lausanne en raison de sa suspension. Cette information a été communiquée à l’agence TASS par le service de presse du Comité international olympique (CIO).
Le secrétaire général du ROC, Rodion Plitoukhine, a déclaré auparavant à l’agence TASS que le Comité olympique russe n’avait pas reçu d’invitation du CIO pour participer au sommet olympique qui se tiendrait à Lausanne le 5 décembre.
“Comme il est connu, le ROC est suspendu par décision du comité exécutif du Comité international olympique du 12 octobre 2023. Pendant la durée de sa suspension, le Comité olympique russe n’a pas le droit d’agir en tant que Comité olympique national”, a répondu un représentant du service de presse du CIO à la question de savoir pourquoi les représentants de la Russie n’étaient pas invités au sommet olympique de Lausanne.
Lors du sommet olympique, la question de la participation des athlètes russes aux prochains Jeux olympiques de Paris sera discutée. En 2022, les représentants russes ont participé à l’événement.
Le 12 octobre, le CIO a suspendu le ROC jusqu’à nouvel ordre en raison de l’inclusion des conseils olympiques des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que des régions de Zaporojié et de Kherson dans l’organisation. La partie russe a fait appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport.
Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Dans le même temps, la Russie et la Biélorussie n’ont pas reçu d’invitations aux Jeux olympiques dans les délais fixés. Le 2 décembre, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré que la décision sur la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris serait prise en mars.
TASS