Les entreprises allemandes veulent rétablir les liens avec la Russie (ambassadeur russe)

FernsehturmBberlin

Les entreprises allemandes veulent rétablir les liens économiques avec la Russie, alors que les Allemands ordinaires promeuvent une normalisation des relations bilatérales, a déclaré Sergueï Netchaïev, ambassadeur de Russie à Berlin, dans une interview au magazine Berliner Telegraph.

“Nous sommes ouverts au dialogue et n’y avons jamais renoncé, a-t-il indiqué. Nous constatons la volonté des entreprises allemandes de rétablir les liens économiques et la volonté des citoyens ordinaires de normaliser les relations bilatérales.”

Et d’ajouter que la Russie avait toujours “beaucoup d’amis” en Allemagne. Selon lui, cela s’explique par le fait que la Russie “n’a fait rien de mauvais pour l’Allemagne”. Quant aux expériences positives des relations bilatérales, il a mentionné “la libération du nazisme, la réconciliation d’après-guerre entre les deux peuples, […] des relations fraternelles avec l’Allemagne de l’Est, le développement des liens commerciaux et économiques avec l’Allemagne de l’Ouest, la réunification de l’Allemagne, le retrait volontaire des troupes soviétiques, des avantages concurrentiels de l’économie allemande assurés par des livraisons fiables d’énergie bon marché russe, des contacts diversifiés en matière de culture et de science, un dialogue élargi entre les régions et les sociétés”.

“Ce sont des étapes d’un grand chemin conjoint que les élites occidentales actuelles tentent d’effacer dans la mémoire de la population, notamment à l’aide de la propagation d’une russophobie déchaînée dans les médias. Mais ce n’est pas facile de le faire”, a-t-il conclu.

TASS