La Commission européenne a approuvé le projet de sanctions concernant les diamants russes

Commission européenne

La Commission européenne a approuvé le projet de sanctions sur les livraisons de diamants de la Russie à l’UE et l’a transmis aux États membres pour approbation. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP) en se référant à un document mis à sa disposition.

Selon ses informations, à partir du 1er janvier 2024, la Commission européenne prévoit d’interdire complètement le commerce des diamants synthétiques naturels russes non utilisés dans l’industrie, y compris ceux qui ont été traités dans des pays tiers. En outre, ces restrictions affecteront les bijoux et toutes les pierres précieuses exportées de Russie, même si la Russie n’est qu’un point de transit pour leur approvisionnement. La Commission européenne enverra le projet de sanctions approuvé aux 27 États membres de l’UE pour approbation dans les prochains jours. Selon des sources industrielles, les restrictions pourraient être introduites progressivement afin de limiter les dégâts éventuels sur le marché intérieur.

Comme le note l’AFP, l’UE est en train d’élaborer des restrictions à l’encontre de l’industrie diamantaire dans le cadre de son douzième paquet de sanctions antirusses. Elle entend ainsi “renforcer la pression sur son économie” et réduire le montant des fonds pouvant être utilisés pour l’achat d’armes. Toutefois, note l’AFP, la Russie a jusqu’à présent été en mesure de continuer les combats malgré les onze précédents paquets de sanctions, ce qui suscite le “scepticisme” de l’industrie à l’égard des nouvelles restrictions.

Si les propositions sont approuvées, plus de 30 entreprises, dont des sociétés du Kazakhstan, de Singapour, d’Ouzbékistan et plusieurs fabricants de machines de Russie, tomberont sous le coup des restrictions prévues par le douzième paquet, selon Bloomberg.

TASS