La Commission européenne insiste pour que la Serbie rompe ses relations avec la Russie

Marta Kos

La Commission européenne insiste pour que la Serbie mette fin à ses relations avec la Russie, a déclaré la commissaire européenne Marta Kos lors d’une conférence de presse à Bruxelles, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de la Commission sur l’élargissement.

“Nous attendons des pays candidats un positionnement géopolitique clair, en particulier dans leurs relations avec la Russie”, a affirmé Mme Kos, en réponse à des questions sur les mesures que Bruxelles pourrait prendre contre la Serbie en raison de ses liens avec Moscou.

Elle a souligné que le niveau de soutien de la Serbie aux décisions de politique étrangère de l’UE est “le plus bas parmi les pays candidats” (environ 61%). Cela signifie que la Serbie a officiellement exprimé son soutien à 61% de l’ensemble des décisions de politique étrangère de l’UE, contre 98% pour l’Ukraine, a-t-elle ajouté. “Par ailleurs, le commerce de la Serbie avec l’UE représente 60%, tandis que celui avec la Russie s’élève à environ 1,5%; il n’y a rien à ajouter”, a-t-elle précisé.

Ces dernières années, les dirigeants de l’UE ont exprimé ouvertement leur exigence de voir la Serbie rompre ses liens avec la Russie et adhérer aux sanctions européennes à l’encontre de Moscou. Pour achever le processus d’adhésion à l’UE, la Serbie est également attendue sur la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo.

TASS