Le conflit en Ukraine a rapporté à la Norvège environ 334 milliards de couronnes (28,5 milliards d’euros) en 2022, a rapporté la chaîne de télévision NRK. Ce calcul des bénéfices supplémentaires a été effectué par les étudiants Eirik Hjalte et Ida Elisabeth Uberg Gaasland dans leur mémoire de master, le journal Dagens Naeringsliv reprend également leurs données.
Si l’on exclut les exportations vers le Royaume-Uni, le montant calculé par les auteurs du mémoire représente 27% du revenu total des exportations de gaz en 2022, année record. La réduction et l’arrêt des livraisons de gaz russe après le début du conflit en Ukraine ont fait grimper le prix de la marchandise, ce qui a permis à la Norvège de réaliser un bénéfice important sur ses livraisons de gaz.
“C’est un chiffre incroyablement élevé. C’est dégoûtant de voir la Norvège capitaliser sur le malheur des autres. Le gouvernement fait en sorte qu’il ne soit pas agréable d’être Norvégien”, a déclaré Arild Hermstad, leader des Verts, suite à cette annonce. Il qualifie son pays de “profiteur de guerre”. D’autres, dont le ministre du Pétrole et de l’Énergie Terje Ausland, affirment que la Norvège fournit le gaz dont l’Europe en crise a tant besoin.
TASS