Moscou: le Conseil de l’Europe est un outil occidental pour promouvoir une ligne antirusse

Conseil de l’Europe

La Russie qualifie le Conseil de l’Europe d’outil de l’Occident collectif pour promouvoir une ligne antirusse. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, à l’issue de la 26e réunion de la Commission interministérielle de la Russie pour les affaires du Conseil de l’Europe, présidée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

“Le rôle du Conseil de l’Europe en tant qu’outil des États-Unis et de leurs alliés pour promouvoir la ligne hostile des États de “l’Occident collectif” à l’égard de la Russie a été fondamentalement évalué, et les moyens de contrer cette ligne ont été discutés”, a informé le ministère.

Le ministère a également noté que les résultats “d’un inventaire supplémentaire de la participation russe aux conventions du Conseil de l’Europe ouvertes aux États non-membres” ont été examinés lors de la réunion.

“Une ligne interministérielle ultérieure sur cette question a été convenue, à la base d’une approche individuelle de chaque traité du Conseil européen, compte tenu de son importance pratique pour répondre aux intérêts nationaux russes”, a ajouté le ministère.

La Russie a quitté le Conseil de l’Europe en mars 2022. Il a été indiqué dans la déclaration que les États de l’Otan et de l’UE “transformaient systématiquement l’organisation en un outil de politique antirusse, en refusant du dialogue égalitaire et de tous les principes sur lesquels la structure avait été fondée”. Ceci était une réponse à la décision du Comité des ministres du Conseil de l’Europe de suspendre les droits de la Russie au sein du Comité et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe “en raison de l’invasion armée de l’Ukraine”.

TASS