Le Danemark, dans le cadre du 19e paquet de restrictions à l’égard de la Russie, souhaite imposer des restrictions sur l’utilisation des revenus provenant des opérations avec la cryptomonnaie. C’est ce qu’a rapporté l’édition européenne Politico, en se référant au document préparé par le Danemark pour la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne à Copenhague, qui se tiendra les 29 et 30 août.
Le Danemark propose également d’introduire des restrictions “sur les revenus de la Russie provenant des exportations de pétrole et de gaz”, mais le journal ne donne pas plus de détails sur ces restrictions. En outre, les ministres des Affaires étrangères discuteront de l’utilisation d’un “instrument auparavant non utilisé qui pourrait interdire les exportations vers des pays non membres de l’UE, mais à haut risque de contourner les sanctions”.
L’édition note qu’il s’agira d’une réunion informelle au cours de laquelle il n’y aura que des discussions d’un nouveau paquet de sanctions, l’adoption de mesures concrètes n’est pas attendue.
Auparavant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 19e paquet de sanctions contre la Russie pour “début septembre”.
TASS