Un ancien député du conseil municipal de Riga a demandé l’asile politique en Russie

latvia, riga, town hall square

L’ancien député du conseil municipal de Riga, Rouslan Pankratov, qui a fui la Lettonie pour la Russie en raison de la menace de poursuites pénales, a demandé l’asile politique en Russie.

“Après m’être échappé de Lettonie vers la Russie, j’ai passé par la filtration des services spéciaux russes conformément à la procédure établie. Une fois toutes les procédures achevées, j’ai soumis des documents pour obtenir l’asile politique. J’attends maintenant le traitement de ma demande et j’espère que cette question sera résolue en ma faveur”, a-t-il déclaré à TASS.

Il a également décrit certaines des circonstances de son évasion. “Après avoir été accusé d’activités antiétatiques, les agents du ministère letton de l’Intérieur ont confisqué et détruit mon passeport et mes autres documents d’identité. Cela signifiait que je ne pouvais trouver du travail nulle part et que j’allais me retrouver sans revenus. J’ai décidé de me rendre illégalement en Russie”, a-t-il avoué. L’ancien député a finalement été arrêté par les gardes-frontières russes.

Rouslan Pankratov s’est exprimé à plusieurs reprises en Lettonie en faveur des résidents russophones et contre la politique des autorités locales à l’égard de la langue russe. Les forces de l’ordre lettones ont porté plusieurs accusations contre lui, dont l’incitation à la haine ethnique, le contournement des sanctions de l’UE, les crimes contre l’humanité et la justification d’un génocide. Il a été arrêté en août 2022, mais libéré sous caution cinq mois plus tard.

TASS