La chef de la diplomatie suédoise voudrait imposer à la Russie “100 paquets” de sanctions

Maria Malmer Stenergard

La ministre des Affaires étrangères de la Suède, Maria Malmer Stenergard, a qualifié de “rumeurs” les informations concernant un nouveau plan de paix des États-Unis pour l’Ukraine. Elle a appelé les pays occidentaux à continuer de faire pression sur la Russie, en reconnaissant qu’elle souhaiterait voir imposer “100 paquets” de sanctions contre la Russie.

“Dès que surgissent des rumeurs sur d’éventuelles négociations en cours, les gens perdent leur concentration. Jusqu’ici, cela ne nous a rien apporté. Je considère donc que ma tâche consiste à garantir que les pays occidentaux continuent d’accroître la pression sur la Russie et d’augmenter leur soutien à l’Ukraine, car cela peut réellement augmenter les chances d’un cessez-le-feu”, a déclaré Mme Stenergard dans un commentaire au journal Politico.

Selon elle, les pays de l’Union européenne pourraient introduire des sanctions supplémentaires contre les navires qui transporteraient prétendument du pétrole russe, ainsi qu’intensifier la pression sur les entreprises russes. “J’aimerais voir 100 paquets de sanctions”, a affirmé la ministre.

En octobre, l’Union européenne a officiellement approuvé le 19e paquet de sanctions contre la Russie. En novembre, la commissaire européenne aux Services financiers et à l’Union de l’épargne et des investissements, Maria Luis Albuquerque, a indiqué que Bruxelles préparait un nouveau et 20e paquet de sanctions.

Auparavant, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, avait déclaré en réponse à une question de TASS que Moscou et Washington n’élaboraient aucune nouveauté concernant le règlement du conflit ukrainien par rapport aux accords conclus en Alaska entre les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Donald Trump.

TASS