Les entreprises américaines prêtes à revenir sur le marché russe (expert)

Burger King Russie

Les entreprises américaines sont prêtes à revenir sur le marché russe et à en amener de nouvelles, mais tout dépend de la politique. C’est ce qu’a déclaré Boris Titov, représentant spécial du président russe pour les relations avec les organisations internationales en vue de la réalisation des objectifs de développement durable, dans une interview à TASS.

“Beaucoup d’entreprises ne sont pas parties, elles ont fait preuve d’un certain courage, car elles subissaient bien sûr de fortes pressions sous [l’ex-président américain Joe] Biden pour quitter le marché. Mais elles sont restées. Prenons par exemple Burger King qui n’est allé nulle part. Je pense que la majorité des entreprises, l’immense majorité, seraient prêtes à revenir. Nous connaissons toutes ces marques. Mars, par exemple, a légèrement modifié son système de gestion, mais continue d’être présent sur le marché russe. Pratiquement toutes seraient prêtes à revenir, et beaucoup de nouvelles viendraient aussi. Mais tout dépend de la politique. Donc si les restrictions et les sanctions sont levées, beaucoup reviendront”, a-t-il souligné.

M. Titov a également attiré l’attention sur le fait que le marché russe avait changé au cours des trois dernières années, ce qui place désormais la concurrence pour les entreprises américaines à un autre niveau. “Les entreprises russes ont beaucoup grandi, les entreprises chinoises sont apparues. Par exemple, les marques de vêtements se développent activement aujourd’hui et remplacent les marques étrangères dans les magasins et centres commerciaux. Les russes, bien sûr, en premier lieu, mais aussi les chinoises. C’est donc un environnement concurrentiel totalement différent aujourd’hui, et les Américains devront se demander s’ils pourront ou non l’emporter dans cette compétition”, a-t-il poursuivi.

TASS